top of page

L’endurance

Qu'est-ce que c'est ?

L’endurance équestre se caractérise par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée (de 10 à 12 km/h ou 12 à 15 km/h) ou à vitesse libre avec une vitesse minimum sur un itinéraire balisé avec des contrôles vétérinaires validant la capacité du poney ou du cheval à parcourir des distances allant de 20 à 160 km en 1 jour, voire 200 km sur 2 jours.

Le contrôle vétérinaire s’effectue après chaque boucle de 20 ou 30 km et valide l’aptitude du cheval à poursuivre sa course. L'endurance est la discipline équestre où les contrôles vétérinaires sont les plus stricts et les plus nombreux.

Les résultats

Sont qualifiés tous les chevaux et cavaliers ayant terminé l'épreuve dans les délais impartis et non éliminés pour des raisons vétérinaires (cardiaque au-delà de 64 de fréquence, boiterie...)

Dans les épreuves à vitesse limitée,  le couple gagnant est celui qui s’est rapproché le plus possible de la vitesse idéale (12 ou 15 km/h selon la catégorie) avec le cardiaque le plus bas selon le calcul suivant :

Vitesse x 2 – vitesse mini épreuve x 100 / fréquence cardiaque finale = nombre de points

Pour participer à une course d’endurance, il faut que le cheval soit inscrit sur FFE.com (ffe.com/toutsavoir/Equides) par son propriétaire titulaire d’une licence pratiquant. Il faut qu’il soit aussi à jour de ses vaccins.

Le cavalier doit aussi être titulaire d’une licence pratiquant (club ou amateur) et avoir déposé un certificat d’aptitude à la pratique de l’équitation en compétition sur le site de la FFE. (Attention ne pas le faire au dernier moment car si le certificat n’est pas validé par la FFE, le cavalier sera automatiquement éliminé) – le modèle du certificat médical est disponible sur le site de la FFE.

Si le cavalier s’engage en club (licence pratiquant), c’est le Club qui saisit son inscription ; si le cavalier s’engage en amateur (licence amateur) il doit avoir un compte engageur.

Le cavalier de 18 ans et moins doit être titulaire du Galop 2/Galop d’Or et être accompagné d’un adulte s’il a moins de 12 ans.
 

bottom of page